dimanche 3 février 2013

Paté à la viande et à la moutarde



Il y a des années que j'avais cette recette dans mes cahier, prise d'un livre de Sœur Angèle. Et puis une journée où je voulais faire des tartes au pommes, j'avais assez de pâte brisée pour faire ce magnifique pâté à la viande à la moutarde. Un plat, semble-t-il d'origine britannique, qui prend une bonne heure à préparer, plus le temps de cuisson. Je vous le conseille grandement, ça fait changement des pâtés fait avec de la viande haché. Je l'ai quelques peu modifié et donc voici ma version.
Alexandra

Ingrédients:
1/2 lb (750 gr) de Cube de bœuf
1/2 c. à soupe de farine
1 c. à soupe d'huile
1 c. à soupe de beurre
1 gros oignon haché
2 1/3 tasses de champignons de Paris coupés en 4
1 tasse d'eau chaude
1 c. à soupe de moutarde de dijon
Sel et poivre
1 recette de pâtes brisées pour deux croûtes
1 c. à table de persil frais haché
1 blanc d'oeuf


Préparation:
Préchauffez le four à 220°C (425°F).

Dans un grand poêlon, faites revenir la viande dans l'huile et le beurre, à feu moyennement élevé. Mettez dans une assiette et réservez. Faites dorer les oignons et les champignons. Mettez dans la même assiette.

Dans le poêlon, ajoutez l'eau chaude et 2 c. à thé de moutarde. Portez à ébullition, en remuant pour déglacer le fond. salez et poivrez au goût.

Tapissez le fond d'un moule à pâté profond (contenance 6 tasses) avec la première abaisse. Versez-y le mélange de viande et de légumes. Ajouter le bouillon moutardé et saupoudrez de persil.

Badigeonnez le rebord du fond de pâte avec un peu d'eau et déposez-y l'abaisse du dessus. Scellez fermement les 2 abaisses ensemble, découpez l'excès.

Découpez 2 ouvertures au centre du pâté. Battez le blanc d’œuf avec le reste de la moutarde et badigeonnez-en le pâté. Déposez le pâté sur une plaque à biscuit au centre du four et faites cuire pendant 20 min. Réduisez la température à 180°C (350°F) et faites cuire encore 20 min. Couvrir le dessus de papier d'aluminium si nécessaire.

Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire