mercredi 17 juillet 2013

Shortcake aux fraises

C'est bien la première fois que je mets une recette le lendemain de sa confection! Mais je ne pouvais pas vous priver de ce plaisir plus longtemps. Vous avez peut-être, comme Véronique et moi, été aux fraises dernièrement, ou vous en  avez acheté à un kiosque extérieur... Bref, j'ai décidé de préparer un bon dessert d'été avec ma cueillette. Je me suis donc arrêter sur un bon vieux classique que j'ai réalisé pour la première fois : un shortcake aux fraises! C'était léger et délicieux, parfait avec le beau temps que la nature nous offre.
Alexandra

Ingrédients:
Pâte à Shortcake
2 tasses de farine
2 c. à s. de sucre
4 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1/3 tasse de beurre ou margarine
1 tasse de lait

Shortcake aux fraises
4 tasses de fraises fraîches lavées et équeutées
1/3 tasses de sucre
1 3/4 de crème à fouettée
2 c. à s. de sucre en poudre

Pâte à Shortcake

Chauffer le four à 230°C (450°F). 

Mélanger ensemble les ingrédients secs dans un bol. Y couper le beurre avec deux couteaux jusqu'à texture grumuleuse. Faire un puit au centre des ingrédients secs et y verser le lait. Mélanger  la pâte rapidement à la fourchette jusqu'à ce qu'elle soit tout juste homogène.

Mettre sur une planche légèrement enfariner et pétrir du bout des doigts pendant quelques secondes. Partager la pâte dans deux moules ronds de 20 cm de diamètre graissé et tapoter pour abaisser légèrement. Ou abaisser la pâte à 2 cm d'épaisseur et tailler à l'emporte pièce pour 6 portions individuelles.

Cuire au four de 18 à 20 minutes (ou 15 minutes pour les portions individuelles).

Shortcake aux fraises

Couper les fraises en deux et les sucrer. 

Fouetter le crème avec le sucre en poudre. 

Assembler le shortcake pendant que les biscuits sont encore chauds. Déposer un biscuit sur un assiette de servir et couvrir de la moitié de la crème fouettée et de la moitié des fraises. Mettre l'autre biscuit sur le dessus et couvrir du reste des fraises et ensuite de la crème fouettée. Garnir de fraises entières.

Source : Livre de recette Five Roses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire