mardi 3 février 2015

Gnocchi à la tomate et à la mozzarella


Ça prend un peu de pratique, mais après quelques fois, on devient vraiment meilleur pour faire des gnocchi. Du moins, c'est mon cas! Les dernière fois que j'en ai fait, ils avaient une belle texture et me prenaient moins de temps à préparer.

La recette que je vous présente est tirée du livre Cuisiner les produits méditerranéens, de Edda Onorato qui a aussi un blog, Un déjeuner de soleil, que je visite régulièrement. Dans cette version, les gnocchi sont roulés et coupés, mais ne sont pas rayés, ce qui sauve beaucoup de temps de préparation. La recette est présenté pour quatre convives, mais n'hésitez pas, si comme moi vous souper en amoureux, à diviser la recette en deux. Aussi, j'avais dans mon frigidaire des bocconcini, j'ai donc pris ce fromage au lieu de la mozzarella et le résultat était tout aussi succulent.

Finalement, il nous a été recommandé un Ricossa Barbera-d'Asti pour accompagner notre repas. L'accord était très bien, mais étant donné qu'on parle d'un plat de pâte aux tomates et basilic, je crois que plusieurs vin rouge s'y accorderai agréablement. Alors, ne vous gênez pas d'en essayer un différent!
Alexandra

Ingrédients:
600 g de pomme de terre (bintje ou Idaho)
150 g de farine + un peu pour le plan de travail
1 jaune d'oeuf
Sel, poivre

Pour la sauce tomate:
600 g de tomates pelées en boite de qualité ou 700 g de tomates fraîches
180 g de mozzarella de vache bien égouttée, coupée en dés
1 petit oignon rouge haché finement
1 gousse d'ail hachée finement
20 feuilles de basilic
Huile d'olive
Sel, poivre

Préparation:
Faites cuire les pommes de terre entières, en démarrant la cuisson à l'eau froide, pendant 40 minutes. Pendant ce temps préparez la sauce. Une fois cuites, égouttez les pommes de terres puis pelez-les encore chaudes. Passez-les au presse-purée ou au moulin à légumes posé sur un grand saladier. Laissez tiédir.

Ajouter la farine, formez un puits et verser le jaune d'oeuf. Commencez à travailler la pâte en ajoutant le sel et le poivre. Vous devez obtenir un pâton lisse, homogène et souple (ne le malaxer pas trop). S'il est trop mou, ajoutez un peu de farine.

Coupez une tranche de pâte, formez un boudin de 1 cm de large sur un plan de travail fariné, et détaillez en morceau de 1,5 cm de long. Farinez-les et déposez-les sur une plaque en bois, un tissus ou du papier cuisson, bien fariné. Procédez de la même façon pour le reste de la pâte.

Préchauffez le four à 440°F (200°C). Dans une casserole, portez à ébullition une grande quantité d'eau puis salez-la. Plongez délicatement les gnocchi dans l'eau bouillante et laissez-les cuire quelques minutes, le temps qu'ils remontent à la surface. Égouttez-les avec un écumoire, puis ajoutez-les à la sauce tomate avec un peu d'huile d'olive. Mélangez délicatement en incorporant la moitié de la mozzarella.

verser le tout dans un plat allant au four, parsemez du reste de mozzarella et faites gratiner quelques minutes. Parsemez de feuilles de basilic et servez.

Pour la sauce tomate:
Dans une casserole à fond épais, faites rissoler l'oignon et l'ail dans 3 c. à s. d'huile d'olive. Dès qu'il colore, ajoutez les tomates coupées en dés. Faites cuire à petits bouillons pendant 15 minutes, ajoutez 10 feuilles de basilic ciselées et laissez cuire encore 5 à 10 minutes. Éteignez le feu et ajoutez 4 à 5 feuilles de basilic. Salez, poivrez et couvrez.

Source: Cuisiner les produits méditerranéens, de Edda Onorato

Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire