dimanche 1 février 2015

Muffins à l'avoine et aux dattes


Je cherchais une idée de collation assez santé à faire pour durant les longue journée de travail. J'ai loué à la bibliothèque le livre Les desserts de Patrice et puisque je l'ai pour un temps déterminé je me suis empressée de faire une de ses recettes de muffins. 

Les muffins sont moelleux et juste assez sucré à mon goût. Je vous conseille seulement d'y aller modérément avec l'anis, c'est une épice très goûteuse et odorante. Alors si vous n'êtes pas sur d'aimer, n'en mettez qu'une pincée. Dernière chose, la recette donne 18 muffins, c'est plus qu'à l'habitude, et comme nous sommes que deux à la maison, j'ai dû en congeler une partie pour ne pas les perdre. 
Alexandra

Ingrédients:
2 tasses d'avoine
2 tasses de babeurre
1 1/2 tasse de farine
1 c.c. de levure chimique (poudre à pâte)
1 c.c. de bicarbonate de soude
1 c.c. de sel
1 c.c. d'anis étoilé, moulu
2 oeufs
3/4 tasse de cassonade
3/4 tasse de beurre, fondu
1 1/2 tasse de datte, dénoyautées et coupées en petits morceaux

Préparation:
Préchauffer le four à 350°F (180°C). Huiler 18 moules à muffins ou les chemiser de cassolettes en papier.

Dans un grand bol, combiner l'avoine et le babeurre. Laisser reposer environ 20 minutes en brassant à quelques reprises. 

Dans un autre bol, tamiser la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel et l'anis étoilé. 

Ajouter les œufs dans le bol contenant le babeurre et l'avoine. Bien mélanger. Incorporer ensuite la cassonade et le beurre fondu. Terminer en ajoutant les ingrédients secs préalablement tamisés et les dattes. Mélanger juste ce qu'il faut pour les incorporer au reste des ingrédients.

Verser la préparation dans le moules. Mettre au four pendant environ 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte sec.

Source: Les desserts de Patrice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire