vendredi 8 mars 2013

Tartes Tatin à la tomate


Je manque tout simplement de mot pour vous dire à quel point cette recette était un délice! Je me suis décidée à la dernière minute, le jour de la St-Valentin, pour servir cette Tarte Tatin à la tomate en entrée de mon souper romantique. Je n'ai pas regretté mon choix. La recette provient du livre Apéros et minis-bouchées de la collection Maraboutchef et était prévue pour 6 personnes. J'ai donc coupé la recette en 3 pour ne réaliser que deux tartes et apporter de légères modifications. Je vous retranscrit l'entrée avec les mesures pour 6 personnes et avec mes modifications.

Je vous garanti que cette recette fera partie de mon top 10 de l'année 2013, tellement c'était bon. Ça sentait et ça goutait l'Italie, pour ceux qui ont envie de voyager pour pas cher! Bon appétit!
 Alexandra

Ingrédients:
6 feuilles de pâte feuilletée
9 petites tomates fermes
30 g de beurre
1 gousse d'ail pilée
1 c. à s. de sucre brun
2 c. à s. de vinaigre balsamique
1 oeuf légèrement battu
1/2 t de mozzarella râpée

Sauce à la crème:
20g de beurre
2 échalotes finement hachées
240g de crème fraîche
1/2 tasse de mozzarella râpée
8cl d'eau

Décoration:
6 branches de basilic frais
Réduction de vinaigre balsamique

Préparation:

Préchauffez le four à 200 °C

Coupez les tomates en quatre. Retirez le cœur et les pépins. Aplatissez légèrement les quartier de pulpe.

Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir l'ail à feu doux jusqu'à ce qu'il embaume. Ajoutez le sucre et le vinaigre puis remuez jusqu'à dissolution du sucre. Disposez les quartiers de tomates dans la poêle en une seule couche et laissez-les cuire 5 minutes à couvert. Les tomates doivent être légèrement caramélisées. Retournez-les à mi-cuisson.

Huilez 6 moules à tartelettes. Découpez 6 disques de pâte de la taille des moules. Répartissez les quartier de tomates dans les moules, déposez par-dessus le fromage puis mettez en place les disques de pâte en les pressant délicatement sur les cotés. Badigeonnez de l'oeuf battu, enfournez et laissez cuire environ 15 minutes. La pâte doit être légèrement dorée et gonflée.

Pendant ce temps, préparez la sauce à la crème. Faites fondre le beurre dans une casserole et faites-y revenir l’échalote 3 minutes en remuant. Ajoutez la crème fraîche et faites-la chauffer à feux doux. Incorporez le fromage râpé, sans cesser de remuer suivi de  l'eau. Retirez du feu dès que la sauce est bien chaude et homogène.

Pour le montage, répartissez la sauce dans les assiettes. Démoulez les tartes sur la sauce. Décorez de basilic et d'un trait de réduction de vinaigre balsamique.

Source: Apéros et minis-bouchées, Maraboutchef

Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire