samedi 19 octobre 2013

Boeuf Wellington


Véronique et moi, on a souvent des recettes en commun que l'on souhaite essayer. On en profite donc quand on se réunit pour souper de faire une des recettes de notre liste "à essayer". En voici une qui en faisait partie : le Boeuf Weelington. J'ai pris la recette de la SAQ que j'ai légèrement modifiée. Je trouvais la portion de viande un peu trop grosse pour 4 personnes (et il nous en a resté). De plus, je ne me suis pas cassé la tête, j'ai servi simplement avec des haricots et une sauce demi-glace du commerce.

Maintenant, on comprend très bien pourquoi cette recette est un classique du milieu culinaire. C'est franchement bon et goûteux! Je vous conseille vivement d'y goûter lors de votre prochain souper chic avec une bonne bouteille de vin rouge. En plus, les journées recommencent à être froides et ça vous réchauffera!
Alexandra

Ingrédients: 
2 c. à table de beurre
3 c. à soupe d’huile
1 filet de bœuf (filet mignon) d’environ 2 kg (moi 1,5kg)
Sel et poivre noir du moulin


Garniture:
5 c. à soupe de beurre
180 ml de champignons blancs, hachés finement
3 à 4 échalotes françaises, hachées finement
Sel et poivre noir du moulin
4 c. à soupe de persil, haché
180 g de pâté de foie
Farine
1 kg de pâte feuilletée
1 œuf, battu


 
Préparation:
Garniture:
Chauffer le beurre dans une poêle. Ajouter-y les champignons et les échalotes et les colorer. Assaisonner. Ajouter le persil haché. Laisser refroidir.

Ajouter le pâté de foie et mélanger pour obtenir une farce homogène. 

Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
 
Enduire le filet de farce à l’aide d’une spatule. Réserver au réfrigérateur pour bien refroidir la farce.
Fariner le plan de travail et abaisser la pâte feuilletée. Placer la viande refroidie au centre de la pâte.
Refermer bien et ramener sous le filet de bœuf l’excédent de pâte. Placer le filet sur une tôle à pâtisserie. Badigeonner d’œuf battu. Enfourner de 40 à 45 minutes (ou davantage si l’on préfère une viande plus cuite).
À la sortie du four, laisser reposer le bœuf 10 minutes. Trancher et napper légèrement chaque portion de sauce. Servir avec des haricots et le reste de la sauce dans une saucière.

Source : SAQ

Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire