mardi 24 mars 2015

Salade de quinoa, pommes et gouda fumé


C'est une de mes bonnes amies qui m'a fait gouté cette salade tout droit sortie de chez Cuisine futée, parents pressés. Mais elle l'a fait avec une petite variante, elle met du gouda fumé, au lieu du gouda ordinaire. C'est tellement bon que vous ne l'a ferez plus jamais avec du gouda ordinaire!

N'oubliez pas de mettre d'abord les morceaux de pomme dans la vinaigrette et de bien les enrober. Ainsi, ils ne bruniront pas dans la salade. Aussi, les ingrédients sont assez spécifiques, alors il ne faut pas hésiter à prendre des équivalents si vous n'avez pas tout sous la main. Par exemple, prendre des échalotes françaises au lieu des oignons verts, du vinaigre balsamique à la place du vinaigre de cidre, ou une sorte différente de moutarde, etc. À votre tour de jouer!
Alexandra

Ingrédients:
1 tasse de quinoa blanc ou rouge
1 tasse de jus de pomme
1 tasse d'eau
2 c. à s. de vinaigre de cidre ou balsamique blanc
2 c. à s. de sirop d'érable
1 c. à s. de moutarde à l'ancienne
1/4 tasse d'huile d'olive
Poivre et sel
1 pomme rouge
1 branche de céleri
2 oignons verts
1/2 tasse de fromage gouda fumé

Préparation:
Déposer le quinoa dans un tamis et rincer à l'eau froide. Égoutter.

Dans une casserole moyenne, mélanger le quinoa, le jus de pomme et l'eau. Porter à ébullition à feu vif. Lorsque la préparation bout à gros bouillons, réduire à feu moyen-doux, couvrir 10 minutes. Retirer du feu en laissant le couvercle. Laisser reposer 5 minutes.

Retirer le couvercle et laisser refroidir avant d'ajouter à la salade.

Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger le vinaigre, le sirop d'érable et la moutarde. Poivrer et saler. Verser l'huile en un mince filet en fouettant vigoureusement pour créer une émulsion. 

Couper la pomme, le céleri, les oignons verts et le fromage en petits dés de même grosseur. 

Ajouter les pommes dans la vinaigrette et mélanger pour bien enrober. Ajouter le quinoa, le céleri, les oignons verts et le fromage. Bien mélanger.

Source: Cuisine futée, parents pressés

Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire