mardi 8 décembre 2015

Côtes levées au caramel à la fleur de sel

 Un jour j'ai emprunté à la bibliothèque le livre de Jean-François Plante, Plaisirs coupables: recettes cochonnes et gourmandes. Laissez-moi vous dire que c'est un livre qui fait saliver. Toutes les recettes ont l'air plus délicieuses les unes que les autres. J'ai noté plusieurs de ces recettes et j'ai hâte de toutes les réaliser, mais étant donné que ce sont des recettes assez cochonnes, il faut user de parcimonie! La recette que je vous partage aujourd'hui c'est une recette de côtes levées qui collent aux doigts. Ce que j'aime de ces côtes levées c'est qu'elle font changement des autres recettes de côtes levées au barbecue. Moi qui adore le caramel, j'ai adoré ce plat que j'ai accompagné de frites maison et d'une bonne pinte de bière froide! Miam!
Alexandra



Ingrédients:
2 longueurs de côtes levées de dos
Eau
1 petite mirepoix (1 carotte, 1 oignon, 1 branche de céleri)
2 tasses de caramel à la fleur de sel

Caramel à la fleur de sel:
3/4 tasse de crème 35%
3/4 tasse de sucre
2 c. à s. d'eau
1 grosse c. à s. de beurre froid
1 à 2 pincée de fleur de sel
2 pincées de piment d'Espelette

Préparation:
Mettre les côtes levées dans une casserole et couvrir d'eau. Ajouter la mirepoix et porter à ébullition.  Baisser le feu et cuire doucement avec légers bouillons pendant 2 heures. Égoutter et éponger.

Couper les côtes levées en trois morceaux et les mettre dans un sac en plastique. Verser une recette de caramel à la fleur de sel dans le sac. Fermer hermétiquement et laisser mariner 2 à 4 heures au réfrigérateur.

Bien égoutter la viande. Porter la marinade à ébullition et réserver.

préchauffer le four à Broil. Étaler les côtes sur une plaque à biscuits et les badigeonner de sauce au caramel. Cuire au four 3 à 5 minutes. Retourner, badigeonner de nouveau, cuire 3 à 5 minutes. Répéter cette opération deux autres fois.

Caramel à la fleur de sel:
Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Réserver.

Dans une casserole à fond épais, porter le sucre et l'eau à ébullition sans remuer jusqu'à ce qu'il est une couleur ambrée.

Retirer du feu. ajouter le beurre en remuant sans cesse. Ajouter la crème chaude, la fleur de sel et le piment et bien remuer pour émulsionner.

Mettre dans un pot et laisser reposer à température ambiante avant de mettre au réfrigérateur.

Source:Plaisirs coupables : recettes cochonnes et gourmandes

Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire